Après avoir commencé à apprendre la guitare pendant le confinement de 2020, j’ai ressenti l’envie de créer ma propre guitare. Le projet semblait difficilement réalisable due à mes 15 ans et mon manque de connaissances en lutherie à l’époque. Cependant, grâce à des pièces détachées offertes par un ami et à l’aide précieuse de mon père et de mon oncle, le projet est devenu plus accessible.

Le projet débute en mai 2020 et s’est achevée en février 2022. Les pièces récupérées comprenaient deux manches, un corps de type Fender Telecaster, ainsi que certains composants électriques et l’accastillage. Cependant, ces pièces ne correspondant pas toutes entre elles, nécessitant des modifications voire des remplacements.

J’ai acheté un chevalet, un kit de cablage, des micros et une plaque « pickguard » elle permet de maintenir les micros et les potentiomètres.

La particularité que nous avons apporté à cette guitare est son manche Fretless. Les frettes sont les lamelles métaliques qui définissent le placement des notes sur le manche : les enlever permet de glisser entre les notes.

Après avoir corrigé les imperfections du bois en la ponçant, la guitare à été recouverte d’une couche d’apprêt avant d’être peinte par mon oncle : expert dans les techniques de peinture à l’aérographe il à réalisé ce dégradé de bleu très inspiré du Sunburst (marron) des guitares Fender.
Ma guitare
Published:

Ma guitare

Published: